histoire et patrimoine

démouville, Une commune au passé très ancien

Les premières traces de vie humaine sur la commune remontent à la période néolithique précédant l’âge du bronze

Outre la découverte récente d’une nécropole de l’âge du bronze lors de la fouille préventive du site de la ZAC du Clos Neuf, d’autres éléments laissent penser que l’occupation humaine de ce territoire est très ancienne. Cette fouille, qui a été réalisée en 2010 par la société Oxford Archéologie sous la direction de Maud Le Saint-Allain sur une emprise de 6 240 m², a permis la mise au jour de structures néolithiques (approximativement entre 5 000 et 4 000 avant JC), dont une bonne partie pourrait correspondre à des structures de stockage. L’analyse du mobilier et les datations radiocarbone ont conduit à individualiser deux occupations principales : l’une au début du Néolithique ancien et la seconde au Néolithique moyen.
Le mobilier céramique de l’occupation du Néolithique ancien de Démouville, bien que peu abondant, permet de rattacher par ses datations convergentes les structures les plus anciennes avec celles de Colombelles. La découverte de deux blocs d’hématite et d’un grand pic en grès peut constituer un indice fort de l’émergence d’une activité d’extraction minière.
Les structures du Néolithique ancien semblent vouées à la transformation et au stockage des produits des récoltes.
Démouville constitue une référence par l’abondance de macrorestes végétaux découverts (pour les deux périodes d’occupation néolithiques). La culture du blé nu vient alimenter le débat d’une possible introduction de cette céréale depuis les régions méditerranéennes et d’échanges à longue distance.
Pour le Néolithique moyen, on constate une prépondérance de l’orge nue, et plus généralement des céréales à grains nus.

Démouville rejoint le petit groupe des sites de ce Néolithique très ancien, sites qui contribuent à ancrer l’image d’une colonisation agricole précoce en Plaine de Caen : Colombelles « Le Lazzaro » en premier lieu, mais aussi Moult « Le Relais de Poste ».

 

Les premières traces écrites mentionnant Démouville figurent dans la charte écrite en 1068 après la fondation de l’abbaye bénédictine de Troarn. Cette charte affectant à l’abbaye de Troarn une part des marais de la Dives, ainsi que des terres et des maisons situées à Caen et Falaise, offertes par Guillaume le Conquérant à Roger 1er de Montgomeri, comte d’Alençon. La charte comporte la mention de la terre de Ranulph située à « Demoldvilla » accompagnée d’une partie de la dîme de cette paroisse.

 

D’après cette charte, il est sûr que Démouville était déjà au XIe siècle un village établi et bien organisé. Une église y était déjà probablement construite comme dans les villages voisins de Giberville et Mondeville où des fouilles ont permis d’en préciser les traces, mais de tels examens n’ayant pas eu lieu à Démouville, cela ne reste qu’une hypothèse.

D'autres indices aisément repérables, permettent de jalonner l'histoire de la commune au Moyen-Âge, à la Révolution, puis à l'époque moderne. N'hésitez pas à découvrir l'historique des expos réalisées par le CDRE et à consulter les publications éditées par l'association.

 

Demouville : Un nom à l'origine ancienne

Le nom de Demouville est attesté dès le XIe siècle sous les formes de "Demoldvilla" et "Dumoldivilla" qui viendrait de "Dormvald", nom francique d'un personnage nordique (viking) associé à "villa" signifiant maison, ou domaine qui s'appliquait à la ferme gallo romaine

 

L'église est l'élément le plus ancien de la commune

 

C'est aussi l'édifice le plus précieux du patrimoine communal démouvillais.

En entrant dans la commune de Demouville par le sud, on découvre immédiatement l'église dont les éléments les plus anciens remontent au XIIIe siècle. Elle a été agrandie au XIVe siècle, puis dotée d'un clocher et de nouveau modifiée au XIXe siècle.

Ce monument, précieux témoin d'un passé lointain, est mis en valeur par un éclairage public et des plantations.

La restauration des vitraux et les illuminations sont une belle réussite, à admirer la nuit par l'entrée depuis la route de Rouen.

Pour en savoir plus sur cet édifice inscrit au titre des Monuments Historiques, vous pouvez vous référer au texte rédigé par Jacques Lugand, ancien président du CDRE décédé en 2010, ou vous procurer la Brochure sur l'histoire de l'église, éditée pour l'exposition de novembre 2009

 

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les membres du CDRE proposent chaque année en septembre une visite guidée de l'église parfois accompagnée d'une expo