l'église CÔTÉ nord-ouest

AUX ENVIRONS DE  1905 :

Sur cette carte, l'église est datée du XIIIe et XIVe siècle
Sur cette carte, l'église est datée du XIIIe et XIVe siècle

Quelques habitants prennent la pose devant le photographe. Les hommes portent béret ou casquette. Pour les enfants, c'est l'événement du jour. La végétation attaque le mur d'enceinte de l'église. La légende inscrite par l'éditeur Vavasseur (épicier à Démouville entre 1900 et 1913) indique que l'église date du XIIIe et XIVe siècle.

hier encore :

Ci-dessous, plusieurs arbres ont disparu du cimetière qui entoure l'église et le mur d'enceinte est nettoyé. La datation de l'église, indiquée par un autre éditeur (Fouques), est indiquée un peu plus tard. Il semble avéré que la construction a été achevée au XIIIe siècle. Voir : la brochure sur l'église de Démouville, éditée par le CDRE.

La carriole appartenait à la boulangerie Lalan installée tout près dans la rue de l'église pour ses tournées de livraison de pain.

aujourd'hui EN 2023

On ne remarque quasiment aucun changement sur l'édifice, hormis l'installation de l'horloge sur la façade ouest du clocher après la Libération. Une haie est maintenant plantée devant le mur d'enceinte de l'église et du cimetière. Il est important de souligner que le monument était dans un piteux état après le Débarquement et l'opération Goodwood, comme on pourra le voir sur la page suivante. Les belles portes ouvragées que l'on aperçoit à l'entrée ouest ont disparu, remplacées par des portes provisoires jusqu'en 1990, date à laquelle la municipalité décida d'en faire fabriquer de nouvelles, de belle qualité.

Le pilier de la maison à droite a disparu, et une fenêtre a été percée. Le drapeau républicain en métal est toujours là, en haut de la tour dont les cloches sonnent tous les quarts d'heure.

Sur le mur d'enceinte, l'affiche provisoire du CDRE annonçant les Journées du Patrimoine
Sur le mur d'enceinte, l'affiche provisoire du CDRE annonçant les Journées du Patrimoine

Le clocher beffroi aurait servi de tour de guet aux Anglais pendant la guerre de Cent-ans (1346-1453). De là-haut, on prétend qu'ils pouvaient surveiller la garnison française qui résistait au château de Caen.

Le drapeau bleu-blanc-rouge sert toujours de girouette
Le drapeau bleu-blanc-rouge sert toujours de girouette

 

Allons voir la façade sud...