la mairie

au début du xxè siècle

Sur cette carte postale ancienne ci-dessus, postée en mai 1906, de beaux marronniers ombragent la mairie, mais surtout l'école des garçons devant laquelle posent cinq enfants. À droite, une publicité pour le chocolat Menier est affichée sur le mur. À gauche, un tas de foin est entreposé. On peut remarquer une faute de frappe dans la légende du cliché pris par le photographe Goussin de Caen (Cavlados au lieu de Calvados)

Vers 1910
Vers 1910

Ci-dessus, la carte postale indique : "École des garçons" et non pas mairie. La mairie était pourtant déjà bien là sur l'aile gauche derrière l'arbuste et la grille, accolée à l'école. Sur le cliché, les enfants prennent la pose tandis que l'adulte à casquette surveille l'alignement.

                                         Vers 1920
Vers 1920

 

 

 

 

 

 

 

Dès les lendemains de l'Armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale, il a été décidé d'ériger un monument à la mémoire des enfants de Démouville morts au champ d'honneur.

 

Il a été élevé à l'intérieur de l'enceinte de l'école-mairie.

dans les années 50

Dans les années 1950, les marronniers ont disparu. Une partie du mur d'enceinte et sa grille ont été supprimés pour faciliter l'accès au monument aux Morts érigé dès 1919. Derrière lui, la porte a été murée. Le bâtiment de la mairie en lui-même a peu changé. L'homme stationné devant semble couvert d'un long manteau alors que les fenêtres de l'école de garçons sont grandes ouvertes. Mais peut-être s'agit-il d'une blouse ?

Ci-dessous, on constate qu'un banc a été installé près d'un nouveau panneau indiquant le stationnement possible

Vers 1950
Vers 1950

l'extension

Des travaux d'extension de la mairie ont été entrepris en 1986 à l'emplacement de la "Baraque". Le style moderne développé par le cabinet d'architecte caennais Montaigne tranche nettement avec l'ancienne bâtisse. Cet architecte au style reconnaissable a également dessiné le nouveau groupe scolaire en 1977 et la salle polyvalente en 1992.

en 2023

Le bâtiment d'origine n'a toujours pas changé, et continue de conserver son clocheton. Le mur d'enceinte n'existe plus et les abords sont végétalisés et fleuris. L'extension sur le côté sud (à gauche sur la photo) a été effectuée en 1980.

 

Avançons maintenant vers l'ouest de la commune