la mare à cassigneul

avant-hier

Pas encore d'automobiles à Démouville, les animaux de la ferme étaient alors très présents dans la vie des habitants qui vivaient principalement de l'agriculture, et l'eau y était primordiale pour les abreuver. C'était aussi là où les garnements se retrouvaient l'hiver pour de bonnes glissades sur la mare gélée. Le conseil municipal a demandé sa suppression dès 1935 pour laisser la place au bitume d'une route et aux autos.

Les deux chevaux à robe foncée viennent de s'abreuver. Un attelage tiré par un cheval à robe claire part aux champs. Au fond à droite, des scieurs de pierres de taille sont à l'oeuvre. Il en existait plusieurs sur la commune, scieurs, carriers, tailleurs de pierre, maçons... Ils devinrent ensuite pour la plupart d'entre eux ouvriers métallurgistes après l'ouverture de la SMN en 1912.

Les deux photos ci-dessus ont probablement été prises le même jour car on reconnaît les personnages et les animaux (chevaux foncés, cheval clair attelé, jeune cycliste... Le tas de pierre des scieurs est à la même place..., etc.

aujourd'hui

La mare a bien sûr été comblée et laisse place à la route. Les maisons ont subi peu d'évolutions extérieures.

Et dans l'autre sens : 

hier

aujourd'hui

Là aussi, les bâtiments de la ferme Cassigneul ont peu changé. La mare a laissé la place à la rue du Château et à quelques maisons. Sur la rue, une séparation centrale pavée a été aménagée en 2022 pour ralentir la circulation. Ci-dessous, en prenant de la hauteur, on découvre le quartier tel qu'il était au début des années 2000.

 

Poussons maintenant jusqu'au château que l'on distingue ci-dessus

au milieu des arbres en bas de la photo datée de 2003