la zone artisanale

la grosse borne

Sur la partie sud du territoire de la commune, entre la route de Rouen et l'autoroute A13,  une vaste zone artisanale a été aménagée, dénommée Parc d'activités La Delle du Clos-neuf. Elle est délimitée à l'ouest par une imposante borne fixant la frontière de la commune avec Giberville. Très abimée par les intempéries, les inscriptions sont hélas effacées mais des relevés de 1959 permettaient encore d'y lire :

1780 - IULLET - AUGUSTE LALANDE

À son sommet 4 traits indiquaient très précisément les points cardinaux. Cette borne était probablement un repère géodésique concrétisant sur le terrain les travaux de l'abbé Réginald Outhier, qui a collaboré avec Cassini pour l'élaboration de cartes géographiques.

le parc de la delle du clos neuf

Les bulldozers pour l'aménagement de cette zone artisanale sont entrés en action fin novembre 1995 sous le mandat de Michel Basley.

Les bâtiments furent construits par la commune et mis à disposition des entreprises sous forme d'ateliers relais.À l'instar de la plupart des communes de la périphérie caennaise, Demouville a souhaité se doter d'une zone d'activités économiques pour créer des emplois et bénéficier des rentrées financières par les impôts.

La zone est gérée par la SHEMA qui se charge de trouver des entreprises désireuses de s'installer ici sur un emplacement proche des grands axes dans la périphérie de Caen.

Aménagée petit à petit à partir de la fin des années 1990, une cinquantaine d'entreprises y sont maintenant installées dont certaines sont assez emblématiques, notamment une jardinerie à l'enseigne Pépinière de Bavent devenue aujourd'hui Botanic, un circuit de karting réputé avec une piste indoor, un grand entrepôt utilisé un temps par une filiale des Papeteries Hamelin repris ensuite et agrandi par l'entreprise locale de logistique Supply Web et bien d'autres entreprises

Vue d'ensemble dans la rue Denis-Papin
Vue d'ensemble dans la rue Denis-Papin

le karting

supply web

GDO

Dans cette partie "est" de la zone artisanale, on trouve aussi les transports "Larbre", un garage de véhicules d'occasion, etc...  Un atelier de fabrication des madeleines "Jeannette 1905" a fonctionné quelques courtes années. Du côté ouest, l'école du chien a quitté la zone, remplacée par le négociant de palettes SVP Négoce. On trouve l'entreprise de dépannage et de fourrière GDO (photo ci-dessus) qui fêtait son 20e anniversaire en 2023, des négociants en matériaux de construction, et diverses entreprises artisanales, dont l'entreprise Decoritec qui, fin 2023 y a déplacé son siège situé précédemment dans la ZAC des Marvilles au nord de la commune. 

 

Découvrons pour finir quelques vues générales de Démouville