le château

hier

Façade nord (la toiture comporte deux chiens assis)
Façade nord (la toiture comporte deux chiens assis)

Le château a été construit au début du XIXe siècle par un riche bourgeois de Caen qui souhaitait en faire un placement foncier et une résidence de campagne, et il apparaît déjà sur le plan du cadastre daté de 1826. Le châtelain en autorisait l'accès aux Démouvillais le jour de la Saint-Anne (patronne de la ville), et y organisait un feu d'artifice public à cette occasion. À l'origine, il n'y avait qu'un seul étage. Plusieurs propriétaires se sont alors succédés pendant le XIXe siècle. Le château fut ensuite surélevé d'un étage et une belle allée bordée de grands arbres fut créée en direction de la route de Rouen. L'architecture des deux façades est assez semblable.

Celui qui aurait fait construire ce château serait 

Messire Jean-François Renou de la Brune,

colonel de gendarmerie royale, avec rang de maréchal de camp,

commandant la 4e légion,

commandeur de l’ordre royal de la Légion d’honneur,

chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis,

né à Nîmes (Gard) le 17 septembre 1771, demeurant à Caen, département du Calvados, rue Guilbert, fils de Mathieu Renou de la Brune et de Marie Olympe de Calviere

Liste des propriétaires qui ont suivi : 

vendu en 1835 à Philibert Brunon,

puis en 1850 à Henry Auguste Le Comte fils à Caen,

puis en 1872 à Marie Héguin de Guerle

puis à Léon David tailleur (rue Notre-Dame à Caen) en 1876 dont sa veuve (86 rue Saint-Pierre à Caen) a hérité en 1907

Entre 1940 et 1944, le château fut réquisitionné par l'armée allemande d'occupation qui y installa la Kommandantur.

Façade sud (six chiens assis)
Façade sud (six chiens assis)

Après la Libération, le château fut réquisitionné pour le relogement des nombreuses familles sinistrées de Démouville, avant de devenir en 1962 le siège de l'Institut Médico-professionnel géré par l'ACSEA, une association qui accueille des jeunes atteints de troubles de développement ou de comportement. En 1968, la balustrade côté sud fut démontée et de nouveaux bâtiments furent construits pour héberger les différents ateliers et le gymnase. La façade nord a peu changé mais sous les grands arbres a été construit un restaurant pédagogique d'application en 2020

La façade sud accueillait une véranda et s'ouvrait vers un vaste parc jusqu'à un portail donnant sur la route de Rouen. La jolie balustrade en pierre a maintenant disparu.

On peut encore voir à l'entrée coté nord deux magnifiques piliers en pierre de Caen, vestiges d'une ancienne clôture majestueuse.

aujourd'hui

Façade sud
Façade sud
Façade nord
Façade nord

Le château accueille depuis 1962 l'IMPro (Institut médico-professionnel), un établissement rattaché à l'ACSEA, une importante association du secteur social dans le Calvados. Entre le château et la rue du Château, a été construit en 2020 un bâtiment intégrant un restaurant d'apprentissage appelé "L'APPLI" (photo ci-dessous).

Plusieurs bâtiments servant d'ateliers et de classes sont répartis sur l'ensemble du parc au sud du château. Un faux arbre en béton a été érigé, et artistiquement peint.

Retournons maintenant quelques mètres sur nos pas pour constater l'extension de la commune vers le nord en prenant par la rue de la Liberté jusqu'à l'épicerie